Bushido

Bushido est un jeu de figurines créé par GCT Studios dont l’action se déroule dans les Iles Jwar, un monde médiéval fantastique d’inspiration nippone: les conflits entre les différentes factions se résolvent lors d’escarmouches entre des personnages dotés de capacités surhumaines qui peuvent pour la plupart utiliser la force vitale connue sous le nom de Ki.

Avec l’entraînement adéquat ou l’affinité innée, on peut utiliser cette source d’énergie pour développer des techniques et des pouvoirs redoutables dans un combat.

Logo Bushido

Bushido est plutôt prévu pour des scénarios entre deux joueurs avec moins de 6 figurines métal de taille 28/32 mm chacun. Les forces en présence sur le champ de bataille devront s’imposer pour atteindre leurs objectifs. Les figurines représentent des individus qui disposent chacun de leurs propres caractéristiques indiquées sur une carte qui leur est associée.

Une partie de Bushido entre joueurs expérimentés dure habituellement entre une et deux heures.
Pour jouer, il suffit d’un livre de règles (qui existe en français) et d’une douzaine de dés à 6 faces (dont la moitié sera de couleur différente), d’un décor et d’un groupe de figurines d’une même faction.

Partie de Bushido

Les figurines Bushido sont disponibles par exemple chez Philibert ou Ludikbazar:
http://www.philibertnet.com/fr/8303-bushido?n=100
http://www.ludikbazar.com/index.php?news=1&cPath=460_4271_6534

On y trouve notamment les paquets de cartes et packs de 10 dés customisés spécifiques à chaque faction. Les Starters de 5 figurines y sont à environ 35 €.

Voici un aperçu des différentes factions.

La Préfecture de Ryu.

Le Clan Takashi a gagné le droit de coloniser les îles de l’Est à la suite d’une longue série de duels avec leurs adversaires ancestraux, le Clan Shiho. Cependant, quand le navire de l’Empereur garant de ce droit sombra dans les abysses, la promesse d’un droit exclusif de colonisation par le Clan du Dragon mourût avec lui. La nouvellement formée Préfecture de Ryu se retrouva donc de nouveau en conflit avec ses anciens ennemis, dont le Clan Shiho. Désormais, la Préfecture lutte pour se maintenir au pouvoir, affaiblie à cause du récent Tsunami. Leurs forces sont désordonnées, combattant sur tous les fronts à la suite du désastre et doivent faire face à de nombreux dangers.

La Préfecture de Yurei

La Vague Sauvage.

Sous la forme de créatures démoniaques issues du mythe et du folklore, une vague sauvage déferle sur les îles Jwar. D’où viennent-ils et pourquoi, personne ne le sait, mais une chose est sûre, la Vague écrase tout sur son passage. Les créature-démons tels que les Oni et autres Bakemono constituent l’essentiel de la Vague Sauvage, et ils semblent déterminées à détruire la race humaine et tout ce qui est sacré. Loin d’être composée de vulgaires créatures stupides et bestiales, comme de nombreux opposants l’ont découvert à leurs dépens, la Vague Sauvage est rusée et organisée, et elle opère selon sa propre logique, étrange et insondable. Certains ermites fous et des savants bannis chuchotent qu’il ne s’agit pas de la première Vague Sauvage….

La Vague Sauvage

Le Syndicat du Commerce de la Lune d’Argent.

Le port florissant de Jima est le centre nevralgique des opérations du Syndicat du Commerce de la Lune d’Argent. Les dernières générations de marchands du syndicat ont su organiser et développer le commerce des îles Jwar. Des célèbres arènes où les guerriers Buto s’affrontent dans la danse brutale du Jumo, à la Maison des Fleurs où les fantasmes les plus fous peuvent devenir réalité, le Syndicat intervient partout où l’argent circule.

Le Syndicat du Commerce de la Lune d'Argent

Le Temple de Ro-Kan

Dans leur grande sérénité, les maitres du temple de Ro-Kan ont longtemps considéré avec un certain détachement les conflits humains. Désormais, suite à la guerre civile , l’émergence du Culte de Yu-Rei et l’invasion de la Vague Sauvage, les moines du temple de Ro-Kan se sont engagés dans une guerre larvée pour sauvegarder l’équilibre universel, une guerre dans laquelle ils pourraient bien devenir des éléments clés.
Les moines du Temple de Ro-Kan suivent un entrainement séculaire et connaissent les secrets du Ki bien mieux que les autres protagonistes, mais ils sont peu nombreux et isolés. Seront-ils capables de faire la différence avant qu’ils ne soit trop tard ?

Le Temple de Ro-Kan

Le Clan Ito.

Le clan Ito a été durant longtemps rejeté et méprisé par les clans au pouvoir. Ils sont considérés comme indignes de confiance, ayant soutenu l’avénement au pouvoir du Clan Shiho puis trahi ce même clan durant les guerres du Dragon, comportement qui met parfaitement en évidence leur nature changeante.
Maintenant que les Ito ont subi une transformation, leur alliance avec un puissant et ancien Kami les a imprégné d’une force retrouvée. On ne sait si c’est le Kami qui a causé les changements serpentins de leur apparence, ou s’il s’agit d’une résurgence de la nature de leur affinité. Ce qui est sûr, c’est que les Ito ont enfin le pouvoir de s’élever contre les autres clans et de se venger des humiliations qu’ils ont eu à subir.

Le Clan Ito

Le Culte de Yurei.

Dans l’ombre et les sombres recoins du monde, les adorateurs de Yurei sont en train de joindre leurs forces. Les nombreux membres de ce Culte ne sont pas toujours conscients des intentions de ceux qu’ils servent en échange du contrôle sur la vie et la mort. Ce culte a ainsi su s’attirer des gens bien différents, qui n’auraient jamais rien eu en commun autrement. Dans le Culte de Yurei, vous pensez être le maître de votre propre destin, mais en réalité vous participez toujours à l’avancement de buts insondables d’invisibles et obscurs Maîtres…

Le Culte de Yurei

Aperçu du système de jeu

Dans un tour de jeu, chaque joueur active l’un après l’autre une de ses figurines jusqu’à ce qu’aucun joueur ne puisse activer ses figurines du fait de leur état: en effet, chaque figurine passe par les états Reposé, Fatigué puis Epuisé. Au début du tour suivant, toutes les figurines repassent en état Reposé. Une figurine pourra typiquement réaliser deux actions simples (par exemple frapper une figurine en mélée), ou une action complexe (ex: une charge ou une technique requérant du Ki)

Une carte de personnage

Itsunagi Ito

A noter qu’une tentative (infructueuse) de financement participatif par l’éditeur français Les Ludopathes pour la version française a eu lieu sur Ulule, mais le livre de règles en français ainsi que quelques éléments (carte tissu et décors) a quand même vu le jour.

Voici un extrait (22 pages) du livre de règles:

Tapis de jeu

Un jeu de plateau « Rise of the Kage » se déroulant dans l’univers de Bushido a été financé par Kickstarter en octobre 2014 et devrait être livré en juin 2015: il oppose la Préfecture de Ryu à des intrus furtifs habillés de noir…

Les figurines sont en plastique mais certaines sont compatibles avec le jeu de figurines Bushido moyennant l’achat des cartes de caractéristiques correspondantes. Cette boite introduit notamment le Clan du Vent de l’Ombre à travers les ninjas (what else ?) qui doivent investir la forteresse du Clan du Dragon.

Rise of the Kage

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.